Site Overlay

Particuliers : le vêtement de travail n’est pas réservé qu’aux professionnels !

Bricoleur occasionnel ou passionné, vous ne le savez peut-être pas, mais le vêtement de travail est un indispensable pour les particuliers, autant que pour les professionnels. Les accidents domestiques liés à des activités de bricolage sont en effet nombreux et ils sont souvent dus à une tenue inadaptée. Le vêtement de travail permet également de s’adonner à son loisir préféré dans une tenue confortable et stylée.

Se protéger contre les risques de blessures

Le vêtement de travail a pour objectif de protéger une partie ou l’ensemble du corps. Chaque activité de bricolage comporte des risques qui lui sont propres et c’est pour cette raison qu’il faut choisir un vêtement de travail adapté. La réalisation de travaux de peinture, par exemple, ne comporte à priori qu’un risque de salissure, et le port d’une combinaison ou d’une blouse peut suffire. D’autres activités comme la menuiserie ou la soudure comportent par contre des risques de blessures plus importants et nécessitent le port de vêtements de travail permettant d’assurer la sécurité et le confort.

S’équiper de la tête aux pieds

Les blessures aux pieds représentent 10% des accidents de bricolage. Que l’on soit amateur de jardinage, de bricolage ou de toute autre activité, nos pieds sont souvent les plus exposés aux risques d’accidents. Pour assurer la protection des pieds, il faut impérativement acquérir une paire de chaussures de sécurité. Celles-ci se déclinent désormais en chaussures basses, chaussures montantes, baskets ou bottes et offrent ainsi une gamme complète au particulier souhaitant s’équiper.

Des vêtements fonctionnels et esthétiques

Le vêtement de travail a beaucoup évolué ces dernières années et il offre désormais des fonctionnalités très avancées. Ainsi, le vêtement de travail peut s’adapter à la saison et aux intempéries auxquelles on peut être confronté. En fonction de l’environnement de travail, il est donc possible d’opter pour des vêtements légers et respirants ou des vêtements isolants et imperméables par exemple. Par ailleurs, les matières utilisées pour la confection des vêtements de travail sont à la fois légères, confortables et résistantes, et sont dotées de protections renforcées aux endroits qui le nécessitent.

Des accessoires à ne pas négliger

Pour compléter son équipement, le bricoleur aura probablement besoin d’ajouter à sa tenue un certain nombre d’accessoires : des gants pour la plupart des travaux, un casque pour protéger sa tête en cas de choc ou de chute de matériel, un masque de protection respiratoire afin d’éviter l’inhalation de poussières, des lunettes pour protéger ses yeux contre le risque de projection ou encore des genouillères pour éviter les frottements quand on doit travailler à genoux. Enfin, le bricoleur a tout avantage à se doter d’une ceinture porte-outils qui lui permettra de garder tout son matériel à portée de main.

Vous l’avez compris, le port de vêtements de travail et d’accessoires est tout aussi important pour les particuliers que pour les professionnels afin de se prémunir contre les risques d’accident et se doter d’une tenue fonctionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *