Site Overlay

Comment choisir sa tenue de travail quand on est carreleur ?

Le métier de carreleur, comme bon nombre de professions artisanales, nécessite de porter des vêtements adaptés à son activité. Que ce soit pour travailler en toute sécurité ou pour s’assurer un minimum de confort, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le large choix de tenues proposées. Alors, comment choisir sa tenue de travail quand on est carreleur ?

Un pantalon de travail robuste et confortable

Le carreleur passe une grande partie de ses journées à genoux. Ces deux articulations supportent le poids du corps durant de nombreuses heures, il est essentiel de les protéger afin d’éviter les douleurs et les problèmes orthopédiques à long terme. Pour votre confort, il existe des pantalons de travail spécial carreleur. Ces pantalons pour carreleurs professionnels possèdent des poches à genouillères qui vous permettent d’insérer des protections en gel très efficaces et confortables.
Vous pouvez également opter pour un pantalon de travail classique par-dessus lequel vous viendrez positionner des genouillères amovibles.
Par ailleurs, le choix du tissu est primordial. Vous serez amené à manipuler des matières et des produits salissants, il est donc préférable de choisir un tissu facile à entretenir. Pensez également à votre confort en choisissant des matières stretch dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise. Petit plus : choisissez un pantalon multipoches pour pouvoir garder vos outils indispensables à portée de main.

Une veste de travail adaptée à la saison

Première protection contre les intempéries, le choix de votre veste de travail ne doit pas se faire à la légère. Au printemps, une veste coupe-vent et imperméable suffira généralement à vous protéger du froid et des averses. À l’inverse, en hiver, il est fondamental de vous munir d’un vêtement chaud et respirant qui vous maintiendra au sec tout au long de la journée.
Côté technique, optez pour un tissu solide qui saura résister aux inévitables accrocs que vous allez lui faire subir. Prenez soin également de choisir une veste souple et agréable à porter.
En tant qu’artisan carreleur, vous pouvez être amené à travailler sur un chantier réunissant plusieurs corps de métier. Le port du gilet de haute visibilité est alors obligatoire pour minimiser les risques d’accident. En hiver, pensez à la veste ou à la parka haute visibilité qui sont directement équipées de bandes réfléchissantes.

Des chaussures de sécurité adaptées

Les chaussures de sécurité sont un autre élément indispensable à prendre en compte. Leurs semelles anti-dérapantes et anti-perforation vous évitent les glissades et les blessures. Leurs embouts coqués écartent tout risque de fracture en cas de chute d’un objet lourd. Sur un chantier, on ne lésine pas sur la sécurité.
Cependant, prenez soin de les choisir assez souples et légères pour être à l’aise tout au long de la journée. En tant que professionnel du bâtiment, vous êtes amené à travailler dans des positions parfois inconfortables, inutile d’en rajouter avec une paire de chaussures rigides qui vous bloqueraient les articulations de la cheville et du pied.

Vous l’aurez compris, lorsqu’on est carreleur, choisir une tenue de travail adaptée est primordial. Outre les vêtements de travail, il existe de nombreux accessoires dont vous pouvez vous équiper pour assurer votre confort ou votre sécurité tels que des gants de protection, un casque anti-bruit, une ceinture porte-outils, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *